Deuxieme Leçon

A propos de l’oil céleste

De nombreux maîtres de qigong ont aussi dit certaines choses sur l’oil céleste; mais la Loi se manifeste sous des formes différentes a chaque niveau différent. Celui qui a cultivé jusqu’a un certain niveau ne peut voir que les scenes de ce niveau; la vérité de ce qui dépasse ce niveau, il n’arrive pas a la voir, il n'y croit pas non plus, donc il ne trouvera juste que ce qu’il voit a son propre niveau. Tant que sa cultivation et sa pratique n’ont pas atteint un niveau plus élevé, il pensera que ces choses n’existent pas et ne sont pas crédibles, c’est déterminé par son niveau, et sa pensée ne peut pas se sublimer. Bref, concernant l’oil céleste, certains disent ceci, d’autres disent cela, il en résulte une grande confusion et finalement personne n’arrive a l’expliquer clairement; en fait, l’oil céleste n’est pas quelque chose dont on peut parler clairement a un bas niveau. Autrefois, comme la structure de l’oil céleste appartenait au secret des secrets, il n’était pas permis de la révéler aux gens ordinaires, c’est pourquoi personne n’en a jamais parlé au cours de l’histoire. Quant a nous, nous n’en parlerons pas d’apres les théories du passé, nous en parlerons en utilisant la science actuelle et le langage moderne le plus simple; nous exposerons l'essence du probleme.

L’oil céleste dont nous parlons se situe en réalité entre les sourcils, légerement au-dessus, il est relié a la glande pinéale: c’est le passage principal. Le corps possede une multitude d’autres yeux, dans l’école taoiste on dit que chaque ouverture est un oil. Les taoistes appellent «ouvertures» les points des méridiens du corps, la médecine chinoise les appelle points d’acupuncture. Dans l’école de Bouddha on dit que chaque pore est un oil, ainsi certains sont capables de lire avec les oreilles, d’autres de voir avec leurs mains ou l’arriere de leur tete, ou encore avec leurs pieds ou leur ventre, tout cela est possible.

A propos de l’oil céleste, disons d’abord quelques mots sur les yeux charnels de l’homme. De nos jours, certains pensent que ces yeux peuvent percevoir n’importe quelle matiere et n’importe quel objet de ce monde. C'est pourquoi il y a des gens qui se font une opinion bien arretée: ils croient que seul ce qu’ils voient de leurs yeux est réel; ce qu’ils ne voient pas, ils n’y croient pas. Dans le passé, on a toujours considéré que ce genre de personnes n’a pas un bon sens de l’éveil, mais certains n’arrivent pas a expliquer en quoi leur sens de l’éveil n’est pas bon. Moi, si je ne vois pas, je ne crois pas: voila une affirmation qui sonne juste. Mais vu d’un niveau un peu plus élevé, ce n’est plus juste. Chaque espace-temps est constitué de matiere et, tout naturellement, chaque espace-temps différent a des structures matérielles différentes ainsi que des entités vivantes différentes, qui se manifestent sous des formes différentes.

Je vais vous donner un exemple: dans la religion bouddhiste, on dit que tous les phénomenes de la société humaine sont des illusions, qu’ils n’ont pas de réalité. Comment ça, des illusions? Ces objets qui se trouvent la, concretement, devant nous, qui peut prétendre qu’ils sont fictifs? Les objets ont bien une forme d’existence, mais la forme sous laquelle ils se manifestent est tout autre. Or nos yeux ont une fonction: ils peuvent fixer les objets de notre espace matériel dans l’aspect ou nous les voyons maintenant. En réalité, ils ne sont pas dans cet état-la, meme dans notre espace ils ne sont pas dans cet état. Par exemple, a quoi ressemble l’etre humain vu au microscope? Le corps entier est sans cohésion, formé de petites molécules comme du sable, granuleuses et mouvantes, les électrons se déplacent en tournant autour du noyau des atomes; a l’intérieur du corps, tout grouille et bouge. En surface, le corps n’est ni lisse, ni régulier. Pour toutes les choses dans l’univers, l’acier, le fer, la pierre, c’est pareil: tous les éléments moléculaires qui sont a l’intérieur sont en mouvement, vous n’arrivez pas a voir leur forme entiere, en fait rien n’est stable. Cette table aussi, elle grouille et bouge, et pourtant nos yeux n’arrivent pas a la voir dans sa vérité; ces yeux peuvent fausser la perception des gens.

Cela ne veut pas dire que nous soyons incapables de voir des choses au niveau microscopique, ni que l’homme soit dépourvu de cette faculté; au contraire, l'homme a cette faculté innée, il peut voir des objets a un certain niveau microscopique. Mais c’est justement parce que dans cet espace matériel nous, les etres humains, nous sommes pourvus de cette paire d’yeux qui peuvent créer pour les gens une fausse vérité: ils sont la pour empecher l'homme de voir. C’est pourquoi des gens disaient autrefois: ce qu’on ne voit pas, on ne le croit pas – les milieux des pratiquants ont toujours considéré que ces personnes n’avaient pas un bon sens de l’éveil, qu’elles étaient trompées par les fausses vérités des gens ordinaires, égarées parmi les gens ordinaires; on a toujours dit cela dans les milieux religieux et c’est quelque chose d’assez juste a notre avis.

Ces deux yeux sont capables en fait de fixer les choses de notre espace matériel actuel telles qu’on les voit; a part cela, ils n’ont pas vraiment de grandes capacités. Quand un homme regarde quelque chose, l’image ne se forme pas directement dans les yeux; les yeux fonctionnent comme l’objectif d’un appareil photographique, ils ne sont qu’un instrument. Quand on vise loin, l’objectif s’allonge, nos yeux possedent la meme fonction; quand on regarde un endroit sombre, les pupilles se dilatent et quand on prend une photo dans un endroit sombre, l’ouverture du diaphragme doit etre augmentée aussi, sinon la photo sera sous-exposée, tout sera noir; quand on sort en pleine lumiere, les pupilles se contractent instantanément, sinon les yeux seront éblouis, on n’y verra pas clair, l’appareil photo fonctionne sur le meme principe et l’ouverture du diaphragme doit etre réduite aussi. Nos yeux ne peuvent que capter l’image d’un objet et ne sont qu’un instrument. En réalité, quand on perçoit la forme d'existence d'une chose, d'une personne ou d’un objet, l’image se crée dans le cerveau. On voit donc les choses a travers les yeux et ensuite leurs images, apres avoir été transmises par le nerf optique a la glande pinéale, se refletent dans une zone située dans la partie arriere du cerveau. Autrement dit, c’est dans la zone de notre cerveau ou se trouve la glande pinéale que se refletent réellement les images et qu’on perçoit les objets; c’est un point que la médecine moderne reconnaît aussi.

Quand nous parlons d’ouverture de l’oil céleste, cela consiste a ouvrir un passage entre les deux sourcils, en évitant l’usage de votre nerf optique pour laisser la glande pinéale voir directement a l’extérieur, voila ce qu’on appelle ouvrir l’oil céleste. Certains d’entre vous se diront: «Ça ne tient pas debout; apres tout, les yeux servent quand meme d’instrument, ils peuvent capter l’image des objets, sans eux c’est impossible.» La médecine moderne a découvert en disséquant la partie antérieure de la glande pinéale que celle-ci était pourvue de toute la structure organique d’un oil humain. Comme elle est située a l’intérieur du crâne, la médecine moderne la considere comme un oil dégénéré. Qu’il s’agisse d’un oil dégénéré, c’est un point sur lequel notre milieu de pratiquants se montre plutôt réservé. Mais en tout cas, la médecine reconnaît aujourd’hui qu’a l’intérieur du cerveau de l’etre humain il y a un oil a cet endroit. Le passage que nous ouvrons aboutit a ce point-la et cela correspond précisément a ce que la médecine admet aujourd’hui. Cet oil ne nous créera pas comme nos yeux charnels une vérité faussée, il peut voir la nature des choses et l’essence de la matiere. C’est pourquoi une personne dont l’oil céleste se situe a un tres haut niveau peut voir par-dela notre espace d’autres espace-temps, elle peut voir des scenes que les personnes ordinaires ne peuvent pas voir; celui dont l’oil céleste a un niveau moins élevé peut avoir la capacité de voir a travers les choses, il peut voir les objets a travers les murs et regarder a l’intérieur d’un corps humain; voila le genre de pouvoir que possede l’oil céleste.

L’école de Bouddha parle de cinq visions: la vision de l’oil de Chair, la vision de l’oil du Ciel, la vision de l’oil de Sagesse, la vision de l’oil de la Loi et la vision de l’oil de Bouddha. Ce sont les cinq niveaux principaux de l’oil céleste et chacun d’eux se subdivise encore en niveaux supérieur, moyen et inférieur. Dans l’école taoiste on parle de neuf fois neuf, soit quatre-vingt-un niveaux de l’oil de la Loi. Nous ouvrons ici a chacun d’entre vous l’oil céleste, mais nous ne le faisons pas au niveau de l’oil du Ciel ni plus bas. Pourquoi? Meme si vous etes ici pour commencer la cultivation et la pratique, vous partez quand meme du niveau d’une personne ordinaire, vous avez encore beaucoup d’attachements de gens ordinaires que vous n’avez pas encore abandonnés. Si votre oil céleste était ouvert au niveau de l’oil du Ciel ou au-dessous, vous auriez des pouvoirs qu’une personne ordinaire considere comme paranormaux, vous seriez capable de voir a travers les murs et a l’intérieur d’un corps humain. Si nous transmettions ce pouvoir de gong a grande échelle et si nous ouvrions l’oil céleste de chacun a un tel niveau, cela perturberait gravement la société humaine ordinaire, cela porterait gravement préjudice a l’état de la société humaine ordinaire. Il ne serait plus possible de garder les secrets d’État; que les gens soient habillés ou non, ce serait égal; lorsque quelqu’un est dans sa chambre, vous pourriez le voir depuis l’extérieur; et vous pourriez tres bien décrocher le gros lot en voyant des billets de loterie lorsque vous flânez dans la rue – ce n’est pas possible! Réfléchissez un peu, si chacun avait l’oil céleste ouvert au niveau de l’oil du Ciel, est-ce que ce serait encore une société humaine? Les phénomenes qui perturbent sérieusement la société humaine ordinaire ne sont absolument pas permis. Si vraiment j’ouvrais votre oil céleste a ce niveau, d’un seul coup vous pourriez vous prendre pour un maître de qigong. Certains revent depuis longtemps de devenir maître de qigong; leur oil céleste s’ouvre enfin – «Ça tombe bien, je pourrai guérir des malades!» Dans ce cas, ne vous aurais-je pas entraîné sur la mauvaise voie?

Alors, a quel niveau vais-je ouvrir votre oil céleste? Je vais vous l’ouvrir directement au niveau de l’oil de Sagesse. Si je l’ouvre a un niveau supérieur, votre xinxing ne sera pas a la hauteur; si je l’ouvre a un niveau inférieur, cela portera gravement préjudice a l’état de la société humaine ordinaire. Avec un oil céleste ouvert au niveau de l’oil de Sagesse, vous n’aurez pas la capacité de voir a travers les murs ou a l’intérieur du corps humain, mais vous pourrez voir les scenes se déroulant dans d’autres espaces. Quel est l’avantage? Cela peut renforcer votre confiance dans la pratique de gong, vous verrez réellement ce que les personnes ordinaires ne peuvent pas voir et vous vous apercevrez que cela existe pour de vrai. Que vous puissiez voir clair ou non pour le moment, j’ouvre votre oil céleste a ce niveau, ce sera bénéfique pour votre pratique de gong. Ceux qui cultivent vraiment la Grande Loi, ceux qui s’imposent des exigences tres strictes pour élever leur xinxing obtiendront les memes effets en lisant ce livre.

Qu’est-ce qui détermine le niveau de l'oil céleste d’une personne? Ce n’est pas parce que votre oil céleste est ouvert que vous pourrez tout voir, ça ne se passe pas ainsi, il y a encore une classification en différents niveaux. Alors, qu’est-ce qui détermine le niveau? Il y a trois facteurs. Le premier, c’est que l’oil céleste d’une personne doit absolument avoir un champ qui va de l’intérieur vers l’extérieur et que nous appelons le qi de l’essence subtile. A quoi sert-il? C’est comme un écran fluorescent de télévision: sans poudre fluorescente, la télévision ne serait qu’une simple ampoule quand on l’allume, il n’y aurait que de la lumiere mais pas d’images. C’est grâce a cette poudre fluorescente qu’elle peut donner des images. Bien sur, cet exemple n’est pas tout a fait approprié parce que nous voyons les choses directement, alors que la télévision montre les images au moyen d’un écran fluorescent. Mais grosso modo, c’est ça. Cette parcelle de qi de l’essence subtile est quelque chose d’extremement précieux, il est constitué d’une matiere extraite du De, mais encore plus raffinée. Normalement, le qi de ­ l’essence subtile est différent pour chacun; sur dix mille personnes, on n’en trouvera peut-etre que deux au meme niveau.

Le niveau de l’oil céleste est la manifestation directe de la Loi dans notre univers. C’est quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui est étroitement lié au xinxing des gens; si quelqu’un a un xinxing bas, son niveau est bas. Car, avec un xinxing inférieur, ce qi de l’essence subtile se dispersera davantage; mais si une personne a un xinxing élevé et que dans la société humaine ordinaire, des l’enfance, elle a considéré avec légereté le prestige, le profit, les conflits avec les autres, les avantages personnels, les sept émotions et les six désirs, alors son qi de l’essence subtile sera peut-etre assez bien préservé; c’est pourquoi des que son oil céleste est ouvert, elle peut voir assez clairement. Les enfants de moins de six ans peuvent voir tres clairement des que leur oil céleste est ouvert, il est d’ailleurs facile a ouvrir, il suffit d’une phrase.

Les gens sont contaminés par le puissant courant de la société humaine ordinaire, qui est comme une grande cuve de teinture, ils tiennent pour juste ce qui en fait est souvent faux. Chacun veut vivre mieux, n’est-ce pas? Or en voulant vivre mieux, on peut porter atteinte aux intérets d’autrui et renforcer son égoisme, s’approprier les biens des autres, maltraiter ou léser quelqu’un. Par intéret personnel, on va se disputer et se bagarrer entre gens ordinaires; ne va-t-on pas a l’encontre de la nature de l’univers? Ce que les gens estiment juste n’est pas forcément juste. En éduquant leurs enfants, les parents souhaitent en général qu’ils puissent plus tard se faire une place dans la société humaine ordinaire et leur enseignent des leur plus jeune âge: «Tu dois apprendre a etre un peu plus malin.» «Etre malin» est déja faux du point de vue de notre univers, parce que nous croyons qu’il faut laisser les choses suivre leur cours naturel et prendre avec légereté nos intérets personnels. Si on se montre tellement malin, c’est pour courir apres ses intérets personnels. «Si quelqu’un t’embete, va te plaindre a son prof et a ses parents», «si tu vois de l’argent par terre, ramasse-le», l’enfant est éduqué ainsi. Si cet enfant, des son plus jeune âge, absorbe beaucoup de choses de ce genre, son égoisme deviendra de plus en plus marqué dans la société humaine ordinaire, il profitera des autres et alors il perdra de son De.

Le De, en tant que matiere, ne disparaît pas lorsqu’on le perd, il est transféré a une autre personne, alors que le qi de l’essence subtile, lui, peut disparaître. Si depuis son enfance quelqu’un a toujours été tres rusé, obsédé par ses intérets et âpre au gain, souvent son oil céleste ne fonctionnera pas bien, donc il ne verra pas clairement apres son ouverture; pourtant, cela ne signifie pas qu’il ne fonctionnera jamais. Pourquoi? Parce que tout le processus de cultivation et de pratique consiste a retrouver notre origine premiere, a retrouver notre authenticité premiere, et en pratiquant sans cesse il se reconstituera sans cesse, il sera compensé. Voila pourquoi il faut mettre l’accent sur le xinxing, nous parlons de s’élever intégralement, de se sublimer intégralement. Si le xinxing s’éleve, tout le reste s’élevera en meme temps; si le xinxing ne s’éleve pas, on ne pourra pas reconstituer cette parcelle de qi de l’essence subtile de l’oil céleste, voila le principe.

Le second facteur est lié au fait que, lorsqu’on pratique le gong seul et qu’on a une bonne prédisposition, on arrive aussi a ouvrir son oil céleste par la pratique. Souvent lorsque leur oil céleste s’ouvre, les gens sont pris d’une peur subite. Pourquoi ont-ils peur? C’est parce que la pratique de gong se fait d’habitude autour de minuit, quand la nuit est profonde et silencieuse. Completement absorbés dans leur pratique, ils voient soudain un oil immense devant eux et aussitôt la peur les saisit. Cette peur est si forte qu’a partir de ce moment, ils n’osent plus pratiquer. Comme c’est effrayant! Un oil immense qui vous regarde en clignant des paupieres et vous le voyez la, vif et clair. C’est pour cela que certains l’appellent l’oil du démon, d’autres l’oil de Bouddha, et ainsi de suite; en fait c’est votre propre oil. Bien sur, la cultivation dépend de soi, alors que le gong dépend du maître. Pour un pratiquant, tout le processus de transformation du gong dans les autres espaces est un processus extremement complexe; cela ne se passe pas uniquement dans un seul autre espace, mais dans tous les espaces, dans chaque espace, le corps change. Pouvez-vous faire cela vous-meme? Non, vous n’en etes pas capable. Tout cela est arrangé par le maître, c’est le maître qui agit, c’est pourquoi on dit que la cultivation dépend de soi-meme, alors que le gong dépend du maître. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de le souhaiter et d’y penser; celui qui le réalise vraiment, c’est le maître.

Il y a des gens qui arrivent a ouvrir eux-memes leur oil céleste par la pratique; nous disons que c’est votre oil, mais vous n’etes pas capable de l’élaborer vous-meme. Certains ont un maître et quand ce maître voit que votre oil céleste est ouvert, il élabore pour vous un oil qu’on appelle «l’oil véritable». Bien sur, certains n’ont pas de maître, mais il y a un maître de passage. Dans l’école de Bouddha, on dit: «Les bouddhas sont omniprésents», il y en a partout, ils sont aussi nombreux que ça. On dit aussi: «Trois pieds au-dessus de votre tete, il y a des etres divins», ce qui veut dire que leur nombre est simplement énorme. Ce maître de passage voit que vous pratiquez pas mal du tout, que votre oil céleste est déja ouvert et qu’il ne vous manque plus qu’un oil, alors il va en élaborer un pour vous: on peut quand meme considérer que c’est le résultat de votre propre pratique. Car celui qui sauve les gens n’impose aucune condition, aucun prix, il n’exige aucune rétribution et ne fait pas ça pour la gloire; il est bien plus noble que les personnages cités en exemple dans la société humaine ordinaire, il le fait uniquement par compassion.

Lorsque votre oil céleste est ouvert, il peut se passer ceci: vous etes fortement aveuglé par la lumiere, vous avez l’impression que vos yeux sont éblouis. En fait, ce ne sont pas vos yeux qui sont éblouis mais la glande pinéale et pourtant vous avez la sensation que ce sont vos yeux. C’est parce que vous n’avez pas encore cet oil; quand on vous l’aura installé, vous n’aurez plus cette sensation d’éblouissement. Une partie d’entre nous pourra sentir ou voir cet oil. Comme sa nature est la meme que celle de l’univers, il est candide, et il est curieux, il regarde aussi en vous, il regarde si votre oil céleste est ouvert et s’il peut voir, il observe aussi votre intérieur. A ce moment-la, comme votre oil céleste est déja ouvert et que lui est en train de vous regarder, vous le voyez tout a coup et vous sursautez de frayeur. En fait, c’est votre oil a vous et désormais c’est a travers cet oil que vous verrez les choses; sans lui vous ne pourrez rien voir, meme si votre oil céleste est ouvert.

Le troisieme facteur est que, lors du franchissement des niveaux, ce qui différencie chaque espace devient manifeste; voila ce qui détermine vraiment le niveau. Pour voir, l’homme a en plus du passage principal beaucoup d’autres passages auxiliaires. L’école de Bouddha dit que chaque pore est un oil; l’école taoiste dit que toutes les ouvertures du corps sont des yeux, ce qui veut dire que tous les points d’acupuncture sont des yeux. Évidemment, ce dont elles parlent n’est qu’une forme des transformations que la Loi opere dans le corps, il n'y a aucun endroit d'ou on ne puisse voir.

Le niveau dont nous parlons est encore différent de cela. En plus du passage principal, il y a plusieurs passages auxiliaires importants a l’endroit des sourcils, au-dessus et au-dessous des paupieres, ainsi qu’a la racine du nez1. Ces passages déterminent le franchissement des niveaux. Bien sur, si un pratiquant moyen peut voir par tous ces endroits, c’est qu’il est déja parvenu a des niveaux tres élevés. Certains peuvent voir aussi avec leurs yeux charnels, ils ont réussi par leur cultivation et leur pratique a transformer leurs yeux, qui sont ainsi pourvus de différentes formes de pouvoirs de gong. Pourtant, si on n’arrive pas a bien maîtriser cet oil, on verra toujours les choses de ce côté-ci mais pas les choses de ce côté-la, ça ne va pas non plus; c’est pourquoi certaines personnes ont souvent un oil qui regarde la-bas et l’autre qui regarde ici. Or sous cet oil-la (l’oil droit), il n’y a pas de passage auxiliaire, c’est en rapport direct avec la Loi: quand on fait du mal, on a tendance a utiliser l’oil droit, ainsi il n’y a pas de passage auxiliaire sous l’oil droit. Ce sont la quelques-uns des principaux passages ­ auxiliaires qui apparaissent pendant la cultivation et la pratique de la Loi de ce Monde.

Lorsqu’on a atteint un niveau extremement élevé, apres etre sorti de la cultivation et de la pratique de la Loi de ce Monde, il est possible qu’apparaisse encore un oil semblable a un oil a facettes; plus précisément, sur la moitié supérieure du visage, peut se former un gros oil a l’intérieur duquel se trouvent d’innombrables petits yeux. Certains grands Éveillés d’un niveau tres élevé développent par leur cultivation et leur pratique une incroyable quantité d’yeux qui leur couvrent tout le visage. Tous ces yeux regardent a travers ce gros oil et peuvent voir tout ce qu’ils souhaitent voir, d’un seul regard ils voient tous les niveaux. Actuellement les zoologues et les entomologistes font des recherches sur la mouche. L’oil d’une mouche est immense; vu au microscope, il est composé d’innombrables petits yeux et c’est ce qu’on appelle un oil a facettes. Quand on atteint un niveau extremement élevé, un tel phénomene peut se produire, mais cela n’arrive que si on atteint un niveau beaucoup, beaucoup plus haut que celui d’un tathâgata. Pourtant les gens ordinaires ne le voient pas, quelqu’un de niveau moyen n’arrive pas non plus a voir son existence; pour eux, la personne est pareille a quelqu’un de normal parce que cet oil est dans un autre espace. Voila ce qu’il en est du franchissement des niveaux, autrement dit la capacité de pouvoir accéder a des espaces différents.

Je viens de vous décrire dans les grandes lignes la structure de l’oil céleste. Comme nous ouvrons votre oil céleste avec une force extérieure, c’est relativement plus rapide et plus facile. Au moment meme ou je parle de l’oil céleste, chacun d’entre vous va ressentir une tension dans le front, la chair semble se contracter et s’enfoncer a l’intérieur, n’est-ce pas? Oui, c’est comme ça. Tous ceux ici présents qui mettent réellement de côté leurs préoccupations pour apprendre le Falun Dafa éprouvent cette sensation, une force tres puissante qui pousse vers l’intérieur. Nous ouvrons votre oil céleste en projetant vers vous un gong qui est spécifiquement destiné a son ouverture et en meme temps, nous envoyons des Falun pour le remettre en état. Tout en parlant de l’oil céleste, nous l’ouvrons a chacun – il suffit que vous cultiviez et pratiquiez le Falun Dafa; cependant, il n’est pas sur que vous puissiez tous voir clairement ni que vous soyez tous capables de voir, cela dépend directement de votre situation personnelle. Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas voir, prenez le temps de cultiver et de pratiquer. A mesure que votre niveau s’élevera, vous arriverez progressivement a voir et votre vision floue deviendra de plus en plus claire. Il vous suffit de cultiver et de pratiquer; du moment que vous cultivez résolument, tout ce que vous avez perdu sera récupéré.

Il est relativement difficile d’ouvrir soi-meme l’oil céleste. Je vais vous expliquer en deux mots les différentes manieres d’ouvrir l’oil céleste par soi-meme. Il y a des gens, par exemple, qui observent leur front, qui observent l’oil céleste pendant la méditation assise; ils ont l’impression que cet endroit est tout noir et qu’il n’y a rien du tout. A la longue, ils auront l’impression que leur front devient graduellement blanc. Apres un certain temps de cultivation et de pratique, ils réaliseront que leur front devient peu a peu lumineux, puis qu’il vire au rouge. A ce moment-la, il s’épanouit comme une fleur; cela se passe exactement comme au cinéma ou a la télévision, les pétales d'une fleur s’ouvrent d’un coup, voila la scene qui peut se présenter. La surface rouge, d’abord plate, prend soudain du relief a partir du centre, elle ne cesse de s’ouvrir et de s’ouvrir. Si vous vouliez l’ouvrir vous-meme, l’ouvrir completement, huit ans ou meme dix ans n’y suffiraient pas car c’est tout l’oil céleste qui est obstrué.

Chez certains, l’oil céleste n’est pas obstrué, il est pourvu d’un canal, mais comme ils ne pratiquent pas le gong, ils n’ont pas d’énergie; c’est pourquoi, quand ils pratiquent le gong, un rond tout noir apparaît subitement devant leurs yeux. Apres une longue période de pratique de gong, ce rond noir va graduellement virer au blanc; peu a peu ce blanc devient lumineux, a la fin, il devient de plus en plus lumineux et presque éblouissant. Il y a des gens qui disent alors: «J’ai vu le soleil, j’ai vu la lune.» En réalité, vous n’avez vu ni le soleil ni la lune. Alors qu’avez-vous vu? Eh bien, vous avez vu votre canal. Il y a des gens qui arrivent a franchir rapidement les niveaux; des que l'oil est installé, ils peuvent voir directement. Pour d’autres, c’est bien plus difficile: chaque fois qu’ils pratiquent le gong, ils suivent ce canal en courant éperdument vers la sortie, comme s’ils étaient dans un tunnel ou un puits; meme en dormant, ils ont l’impression de courir vers l’extérieur. Certains ont l’impression de galoper a cheval, d’autres de voler, d’autres de courir a perdre haleine, d’autres de foncer en voiture vers l’extérieur; mais ils ont toujours l’impression de ne jamais arriver au bout, parce qu’ouvrir l’oil céleste par soi-meme est quelque chose de tres difficile. L’école taoiste considere le corps humain comme un petit univers; si c’est un petit univers, alors imaginez un peu: du front jusqu’a la glande pinéale, il y a bien plus de 108000 li2, c’est pour cela qu’on a toujours l’impression de courir vers l’extérieur sans jamais arriver au bout.

L’école taoiste considere le corps humain comme un petit univers et c’est tout a fait juste. Cela ne signifie pas que sa structure organique soit similaire a celle de l’univers, il n’est pas question ici de la forme du corps existant dans notre espace matériel. Posons-nous cette question: quel est l’état du corps physique en deça du niveau des cellules selon la science actuelle? Il y a des éléments moléculaires de toutes especes, et en deça des molécules, il y a les atomes, les protons, les noyaux atomiques, les électrons, les quarks; la plus petite particule étudiée a ce jour est le neutrino. Mais alors, quelle est la plus petite de toutes les particules? Voila vraiment quelque chose de tres difficile a déterminer. Dans les dernieres années de sa vie, Shâkyamuni a prononcé une phrase qui disait: «Si grand qu’il n’y a pas d’extérieur, si petit qu’il n’y a pas d’intérieur.» Qu’est-ce que cela signifie? Au niveau d’un tathâgata, c'est si grand qu’on ne voit pas les limites de l'univers et c'est si petit qu’on ne voit pas la plus infime particule de la matiere, c’est pourquoi Shâkyamuni a dit: «Si grand qu’il n’y a pas d’extérieur, si petit qu’il n’y a pas d’intérieur.»

Shâkyamuni a parlé aussi de la théorie des trois mille mondes géants. Il a dit qu’a l’intérieur de notre univers, au sein de notre Voie lactée, il y a trois mille planetes ou existent des etres dotés d’un corps physique comme nous, le genre humain. Il a encore dit qu’a l’intérieur d’un grain de sable il y a trois mille mondes géants de ce type. Qu’un grain de sable soit semblable a un univers, qu’il contienne aussi des gens ayant une intelligence pareille a la nôtre, des planetes semblables a la nôtre avec des montagnes et des fleuves, voila qui paraît inconcevable! S’il en est vraiment ainsi, alors réfléchissez un peu: est-ce qu’il n’y a pas encore des grains de sable la-dedans? Et dans les grains de ce sable, n’y a-t-il pas encore trois mille mondes géants? Et dans ces trois mille mondes géants, n’y a-t-il pas encore des grains de sable? Et dans ces grains de sable, n’y a-t-il pas encore trois mille mondes géants? Ainsi, au niveau d’un tathâgata, on n’en voit pas la fin.

Pour les molécules des cellules humaines, c’est la meme chose. Les gens se demandent quelles sont les dimensions de l’univers, je vais vous le dire: cet univers a ses limites, mais meme au niveau d’un tathâgata, on le perçoit comme étant sans limites et infiniment grand. Or ce qui existe a l’intérieur du corps humain, des molécules jusqu’aux microparticules au niveau microscopique, est aussi vaste que cet univers, meme si cela peut paraître inconcevable. Quand un etre humain ou un etre vivant est créé, les éléments spécifiques qui déterminent sa vie et sa nature intrinseque sont déja constitués a un niveau extremement microscopique. C’est pourquoi les recherches de notre science moderne dans ce domaine en sont encore tres loin; en comparaison avec les vies de sagesse supérieure des planetes de tout l’univers, le niveau scientifique et technologique de notre humanité est bien bas. Nous n’arrivons meme pas a accéder aux autres espaces qui existent simultanément en un meme endroit, alors que les soucoupes volantes venant d’autres planetes, elles, peuvent filer directement a travers ­ d’autres espaces ou la conception de l’espace-temps est completement différente; c’est pourquoi elles peuvent aller et venir a volonté a une vitesse si grande que l’homme, selon sa conception des choses, ne peut l’accepter.

Si nous avons soulevé ces problemes en parlant de l’oil céleste, c’est parce que lorsque vous vous précipitez en courant vers la sortie de votre canal, vous avez l'impression qu’il est sans fin. Certains peuvent faire l’expérience d’une autre situation: ils n’ont pas l’impression de courir le long d’un tunnel, mais de suivre une grande route a perte de vue – des deux côtés, il y a des montagnes, des cours d’eau et des villes – ils courent sans arret vers l’extérieur, voila qui paraît encore plus invraisemblable. Ça me rappelle la phrase d’un maître de qigong qui disait: «Meme dans un seul pore de notre peau, il y a une ville ou circulent des trains et des voitures.» Quand les gens ont entendu ça, ils sont restés bouche bée, ils trouvaient cela totalement invraisemblable. Comme vous le savez, la matiere sous forme de particules comprend des molécules, des atomes et des protons; si vous alliez encore plus loin, si vous étiez capable de voir chacun de ces niveaux comme un plan et non comme un point, vous verriez alors le plan correspondant au niveau des molécules, le plan correspondant au niveau des atomes, les plans correspondant aux protons et aux noyaux, alors vous pourriez voir les formes d’existence dans les différents espaces. Toute matiere, y compris le corps humain, existe et communique simultanément avec des niveaux dimensionnels des espaces de l’univers. En physique moderne, lorsqu’on étudie les particules de la matiere, on fait des recherches sur une particule, on la désintegre, on la soumet a la fission et apres la fission du noyau atomique, on observe les composants qui en résultent. Si on avait un appareil permettant de voir ce qu’il y a a l’intérieur d’un niveau donné en le déployant, de voir une manifestation complete de tous les composants atomiques ou moléculaires existant a ce niveau, si vous étiez a meme de voir cela, eh bien vous franchiriez cet espace et vous verriez la vérité existant dans les autres espaces. Les corps de l’homme sont en correspondance avec les espaces externes, et ils ont tous des formes d’existence comme cela.

Quand on essaie d’ouvrir soi-meme son oil céleste, d’autres états encore différents peuvent apparaître. Nous avons principalement parlé des manifestations les plus courantes. Il y a aussi des gens qui voient leur oil céleste tourner; souvent ceux qui pratiquent les méthodes de l'école taoiste voient que ça tourne a l’intérieur de l’oil céleste et crac, le disque du taiji se fend et ils voient des images. Mais ça ne veut pas dire que vous avez un taiji dans la tete, c’est le maître qui vous a installé un ensemble de choses des le début, parmi lesquelles le taiji; il vous a scellé l’oil céleste et au moment ou il s’ouvre, le disque du taiji se fend. C’est le maître qui a arrangé cela expres pour vous, a l’origine ça n’existait pas dans votre tete.

Il y a aussi des gens qui s’obstinent a vouloir ouvrir leur oil céleste, mais plus ils s’exercent, moins il s’ouvre; et pourquoi donc? Ils ne le savent pas tres bien eux-memes. C’est principalement parce que l’oil céleste n’est pas quelque chose qu’on peut chercher a obtenir: plus on cherche a l’obtenir, moins on l’obtient. Quand on s’obstine a vouloir l’obtenir, non seulement il ne s’ouvre pas, mais au contraire quelque chose qui n’est ni tout a fait noir ni tout a fait blanc s’écoule de l’oil céleste jusqu’a le recouvrir. A la longue, cette chose va former un champ immense qui déborde de plus en plus. Plus l’oil céleste tarde a s’ouvrir, plus on le recherche intensément et plus cette matiere se répand; elle finit par envelopper tout le corps, son épaisseur est vraiment considérable et elle forme un champ immense. Meme si l’oil céleste d’une telle personne s’ouvre vraiment, elle ne pourra rien voir parce qu’elle s’est enfermée dans son propre attachement. Ce n’est qu’au moment ou elle n’y pensera plus, au moment ou elle aura renoncé entierement a cet attachement que cette matiere se dissipera graduellement, mais il lui faudra passer par une longue et difficile période de cultivation et de pratique pour s’en débarrasser, ça n’en vaut vraiment pas la peine. Il y a des gens qui ne le comprennent pas, le maître a beau leur dire «ne le cherchez pas, ne le cherchez pas», ils ne le croient pas et s’obstinent, obtenant finalement le résultat opposé.

Le pouvoir de vision a distance

Il y a un pouvoir de gong lié directement a l’oil céleste qu’on appelle «vision a distance». Il y a des gens qui disent: «En étant assis ici, je peux voir ce qui se passe a Pékin, ce qui se passe aux États-Unis, ou meme ce qui se passe de l’autre côté de la Terre.» D’autres trouvent cela inconcevable et d’un point de vue scientifique, c’est tout aussi inexplicable. Comment est-ce possible? Certains l’expliquent comme ceci, d’autres comme cela, sans vraiment l’expliquer: on se demande comment il est possible qu’un etre humain puisse avoir une capacité aussi extraordinaire. La question n’est pas la, ceux qui cultivent et pratiquent au niveau de la Loi de ce Monde n’ont pas cette capacité. Ce qu’ils voient, que ce soit grâce au pouvoir de vision a distance ou grâce a une multitude d’autres pouvoirs paranormaux, n’entre en jeu que dans un espace bien défini; leur portée maximale ne dépasse pas l’espace matériel ou nous vivons, nous les etres humains, et normalement elle ne va pas au-dela du champ spatial de leur propre corps.

Dans un espace bien défini, notre corps a un champ, ce champ n’est pas le meme que celui du De, il ne se trouve pas dans le meme espace mais sa dimension est identique. Ce champ est en correspondance avec l’univers, ce qui existe la-bas dans l’univers peut se refléter dans ce champ, tout peut s'y refléter. Ce sont des images reflétées, elles n’ont pas de réalité. Par exemple, il y a sur la Terre un pays, les États-Unis et une ville, Washington; dans ce champ, les États-Unis et Washington se refletent aussi; mais ce ne sont que des reflets. Pourtant ces reflets ont aussi une sorte d’existence matérielle et comme il y a une relation de correspondance, ils changent en fonction de ce qui change la-bas. Donc, ce que certains appellent pouvoir de vision a distance, c’est la capacité de voir ce qui est a l’intérieur de son propre champ spatial. Quand quelqu’un parvient par la cultivation et la pratique au-dela de la Loi de ce Monde, il ne voit plus les choses de cette façon-la, il les voit directement: ce qu’on appelle un pouvoir divin de la Loi de Bouddha, c’est la quelque chose d’une puissance illimitée.

Quel est donc ce pouvoir de vision a distance dans la Loi de ce Monde? Je vais vous l’expliquer en détail: a l’intérieur de l’espace propre a ce champ, a l’emplacement du front, il y a un miroir; fixé vers soi pour quelqu’un qui ne pratique pas le gong, il se tourne vers l’extérieur pour celui qui le pratique. Quand ce pouvoir de vision a distance est sur le point d'apparaître, le miroir se met a tourner d’un côté puis de l’autre, sans arret. Vous savez qu’un film transmet 24 images par seconde, ce qui donne l’impression d’un mouvement continu et s’il y a moins de 24 images a la seconde, le mouvement paraît saccadé. Ce miroir tourne plus vite que 24 images par seconde; les choses qu’il réfléchit viennent s’imprimer sur sa surface, il vous les montre lorsqu’il se tourne et les efface lorsqu’il se retourne. Puis il réfléchit a nouveau une image, se retourne et a nouveau l’efface, il tourne sans arret. Ainsi, ce que vous voyez est en mouvement; autrement dit, il vous montre les choses qu’il a captées a l’intérieur de votre propre champ spatial; et ce qui est dans votre champ spatial correspond a ce qui provient du grand univers.

Mais alors, comment peut-on voir derriere soi? Un aussi petit miroir risque peut-etre de ne pas refléter tout ce qui se trouve autour du corps, n'est-ce pas? Vous savez que lorsque l’oil céleste s’ouvre a un niveau dépassant celui de l’oil du Ciel, lorsqu'il est sur le point d’atteindre le niveau de l’oil de Sagesse, il est sur le point de faire une percée au-dela de notre espace. A ce moment critique, quand il est sur le point de le dépasser mais qu’il ne l’a pas encore totalement fait, l’oil céleste va connaître un changement: il voit que les objets n’existent plus, que les gens n’existent plus, que les murs n’existent plus, il n’y a plus rien, la matiere n’existe plus. Autrement dit, dans cet espace donné, si vous essayez de regarder plus en profondeur, vous allez constater que vous n’etes plus la, il n’y a rien d’autre qu’un miroir installé dans les limites de votre champ spatial. Et ce miroir qui se trouve a l’intérieur de votre champ spatial est aussi vaste que votre champ spatial entier, c'est pourquoi lorsqu’il tourne continuellement, il reflete tout sans exception. Il peut tout refléter pour vous dans les limites de votre champ spatial, pour autant que cela corresponde a quelque chose qui provienne de l’univers, voila ce qu’on appelle le pouvoir de vision a distance.

Dans la recherche sur le corps humain, quand les scientifiques essaient de tester ce pouvoir de gong, en général ils arrivent a le mettre en doute facilement. Voici pourquoi. Par exemple on veut savoir: «Que fait au juste le parent d'untel a Pékin?» Une fois qu'on a donné le nom et certains renseignements sur ce parent, la personne peut alors voir. Elle décrit le bâtiment, comment on ouvre la porte, comment on entre dans la chambre, comment cette chambre est meublée. Tout ce qu’elle décrit est correct. Et que fait le parent? Il est en train d’écrire, dit-elle. Pour le vérifier, on décroche le téléphone et on appelle le parent:«Que fais-tu en ce moment?» «Je suis en train de manger.» Ça ne correspond pas a ce qu’elle a vu, n’est-ce pas? Eh bien, la raison pour laquelle on niait autrefois ce pouvoir de gong tient a cela. Pourtant, l’environnement qu’elle a vu était parfaitement juste. C’est parce que notre espace et notre temps, ce que nous appelons l’espace-temps, sont en décalage temporel avec l’espace-temps ou ce pouvoir de gong se trouve, la conception du temps est différente des deux côtés. Tout a l’heure, il était effectivement en train d’écrire et maintenant il mange, il y a ce genre de décalage dans le temps. Par conséquent, si les scientifiques, lorsqu’ils étudient le corps humain, continuent a raisonner et a mener des recherches selon les théories conventionnelles ou a partir de déductions comme le fait la science actuelle, ils en seront encore au meme point dans dix mille ans. Comme des le départ ces choses-la se situent au-dela des gens ordinaires, la pensée humaine doit changer, on ne devrait plus les comprendre de cette façon.

Le pouvoir de connaître la destinée

Il y a encore un autre pouvoir de gong en rapport direct avec l’oil céleste, on l’appelle le pouvoir de connaître la destinée. Aujourd’hui, il y a six pouvoirs de gong reconnus publiquement dans le monde dont l’oil céleste, le pouvoir de vision a distance et le pouvoir de connaître la destinée. Que veut dire connaître la destinée? C’est la possibilité de connaître le passé et l’avenir de quelqu’un; lorsque ce pouvoir est grand, on peut connaître l’essor et le déclin des sociétés; lorsque ce pouvoir est encore plus grand, on peut voir les lois qui régissent l’évolution d’un corps céleste dans sa totalité, voila ce qu’est le pouvoir de connaître la destinée. La matiere se meut en effet selon des lois définies, et tout ce qui est fait de matiere dans un espace particulier a ses formes d’existence dans une multitude d’autres espaces. Par exemple, quand le corps d’une personne bouge, l’ensemble des cellules du corps suit le mouvement, et aussi au niveau microscopique, toutes les molécules, tous les protons, tous les électrons ainsi que les particules les plus infimes, tous les éléments suivent le mouvement. Pourtant, ceux-ci ont leur propre forme d’existence indépendante et les formes du corps existant dans les autres espaces changent également.

On dit que la matiere ne disparaît pas, n’est-ce pas? A l’intérieur d’un espace donné, tout ce qu’un homme accomplit, le moindre mouvement de la main existe matériellement; quoi qu’il fasse, il en subsiste un reflet et des messages. Dans d’autres espaces, cela ne disparaît pas et y demeure éternellement; lorsque quelqu’un ayant des pouvoirs de gong perçoit les scenes du passé qui subsistent la-bas, il sait. Quand, plus tard, vous aurez ce pouvoir de connaître la destinée, vous verrez notre cours tel qu’il se déroule aujourd’hui, il existera encore, il existe déja la-bas en ce moment meme. Lorsqu’une personne vient au monde, sa vie entiere existe déja simultanément dans un espace défini ou la notion de temps est absente, et meme plus d’une vie pour quelques-uns.

Certains se demandent sans doute: «Mais alors les efforts individuels pour nous transformer ne sont plus nécessaires?» Ils n’arrivent pas a accepter cela. En fait, les efforts personnels ne peuvent changer que des choses mineures dans une vie humaine, quelques petites choses peuvent etre un peu changées par des efforts individuels. Mais c’est justement parce que vous cherchez a tout prix a les changer que vous risquez d’obtenir du karma; autrement, la question meme d’engendrer du karma ne se poserait pas, le probleme de faire du bien ou du mal ne se poserait pas. Lorsque quelqu’un s’obstine a agir ainsi, il obtient des avantages au détriment des autres, donc il commet une mauvaise action. C’est pourquoi, dans la cultivation et la pratique, on dit toujours qu’il faut laisser les choses suivre leur cours naturel, voila la raison. Car a travers vos efforts vous allez nuire aux autres. Si, au cours de votre vie, vous vous appropriez une chose qui ne vous est pas destinée, une chose qui dans la société doit revenir a quelqu’un d’autre, eh bien vous avez contracté une dette a son égard.

Quant aux événements importants, meme si elle le voulait, une personne ordinaire n’est absolument pas capable de les changer. Et pourtant, il y a une façon de les changer: c’est lorsque cette personne ne commet que des mauvaises actions et se livre a tous les crimes possibles et imaginables; cela peut changer le cours de sa vie, mais ce qui l’attend, c’est l’anéantissement total. En regardant cela d’un niveau élevé, nous voyons que lorsqu’une personne meurt, son esprit originel ne s’éteint pas. Comment se fait-il que l’esprit originel ne s’éteigne pas? En fait, on observe qu’apres la mort d’une personne, sa dépouille déposée a la morgue ne se compose de rien d’autre que des cellules du corps présent dans notre espace. Tous les tissus cellulaires des organes internes, tout ce qui est dans le corps– le corps entier, c’est-a-dire l’ensemble des cellules du corps humain de notre espace– se détachent et tombent, alors que les corps, tels qu’ils existent dans d’autres espaces sous forme de particules matérielles encore plus petites que les molécules, les atomes, les protons, etc., ces corps-la ne meurent absolument pas; ils continuent d’exister dans d'autres espaces, dans des espaces microscopiques. Mais l’individu qui commet tous les méfaits possibles et imaginables va vers la désintégration totale de toutes ses cellules, c’est ce qu’on appelle dans le bouddhisme l’anéantissement total du corps et de l’esprit.

Il y a encore un moyen qui peut changer la vie d’un etre humain et c’est le seul et unique moyen: c’est de s’engager désormais sur le chemin de la cultivation et de la pratique. Et pourquoi une personne peut-elle changer le cours de sa vie en s’engageant sur le chemin de la cultivation et de la pratique? Qui peut modifier facilement ce genre de chose? En effet, des qu’une personne décide de prendre le chemin de la cultivation et de la pratique, des que cette pensée apparaît, elle scintille comme de l’or et ébranle le Monde des Dix Directions– l’école de Bouddha conçoit l’univers selon la théorie du Monde des Dix Directions. Du point de vue des etres supérieurs, l’existence humaine n’est, en effet, pas le but de la vie humaine. Ils considerent que la vie humaine naît au sein des espaces de l’univers, qu'elle a la meme nature que l’univers, qu’elle est bienveillante et constituée de la matiere Zhen-Shan-Ren. Pourtant ces vies ont aussi des relations communautaires, et dans les relations sociales au sein d’un groupe, certaines d’entre elles deviennent moins bonnes et alors elles tombent d’un niveau; et comme elles n’arrivent pas non plus a se maintenir a ce niveau-la, comme elles deviennent pires encore, elles tombent a nouveau a un niveau inférieur; elles tombent, tombent, tombent, pour arriver finalement au niveau des gens ordinaires.

A ce niveau-la, une telle personne devrait etre détruite et anéantie. Mais dans leur immense compassion, les grands Éveillés ont créé expres une sorte d’espace comme celui de notre société humaine. Dans cet espace, on lui donne un corps de chair en plus, on lui ajoute une paire d'yeux qui la limitent a ne voir les objets que dans l’espace matériel qui est le nôtre; autrement dit, c’est pour qu’elle tombe dans ce monde d’illusion et qu’elle ne voie plus la vérité de l’univers, alors qu’elle est perceptible dans les autres espaces. Dans ce monde d’illusion, dans cet état-la, on lui laisse ainsi une chance. Rien n’est plus dur en effet que de se trouver dans ce monde d’illusion, ce corps lui a été donné pour lui faire endurer des épreuves. Si une personne dans cet espace est capable de s’en retourner la-haut – dans les pratiques de l’école taoiste, c’est ce qu’on appelle retourner a l’origine premiere et retrouver son authenticité premiere– et si elle a l’intention de cultiver et de pratiquer, cela veut dire que sa nature de bouddha a émergé; on considere que cette intention est ce qu’il y a de plus précieux et on va l’aider. Meme dans des circonstances aussi difficiles, cette personne ne s’est pas encore perdue et elle désire encore retourner a son origine premiere, c’est pour cela qu’on va l’aider, l'aider sans condition, l'aider en tout. Pourquoi pouvons-nous le faire pour quelqu’un qui cultive et pratique et non pour une personne ordinaire? C’est pour cette raison.

Si vous souhaitez, comme une personne ordinaire, guérir de vos maladies, on ne pourra vous aider en rien; une personne ordinaire est simplement une personne ordinaire, une personne ordinaire doit justement se conformer a l’état de la société humaine ordinaire. Beaucoup de gens disent: «Le Bouddha offre le salut a tous les etres; dans l’école de Bouddha on met l’accent sur le salut universel de tous les etres.» Je vous dis que vous pouvez parcourir toutes les écritures bouddhistes classiques, nulle part il n’est dit que chasser les maladies des gens ordinaires signifie offrir le salut universel a tous les etres. Ces dernieres années, ce sont précisément les faux maîtres de qigong qui ont semé la confusion a ce propos. Jamais les maîtres de qigong authentiques, ceux qui ont préparé la voie, ne vous ont dit d’aller guérir les maladies des autres; ils n’ont fait que vous enseigner des exercices pour dissiper vos maladies et vous maintenir en bonne santé. Vous etes une personne ordinaire, comment pourriez-vous guérir des malades apres avoir étudié deux jours? N’est-ce pas arnaquer les gens? N’est-ce pas encourager votre esprit d’attachement? C’est chercher la célébrité et le profit, c’est chercher des choses hors de l’ordinaire pour en faire étalage parmi les gens ordinaires! Voila qui n’est absolument pas permis. C’est pourquoi plus les gens cherchent quelque chose, plus ça leur échappe; il ne vous est pas permis d’agir ainsi, il ne vous est pas permis non plus de perturber l’état de la société humaine ordinaire comme ça, a votre guise.

Dans cet univers, il y a un principe: du moment que vous souhaitez retourner a l’origine premiere et retrouver l’authenticité premiere, les autres vont vous aider, car ils pensent que la vie de l’homme doit tout simplement retourner a l’endroit d’ou elle vient plutôt que de rester parmi les gens ordinaires. Si on permettait a l’etre humain de n’avoir aucune maladie et de vivre confortablement, meme si on vous proposait de devenir un immortel divin, vous ne voudriez pas. Vivre sans maladie, sans souffrance, en ayant tout ce qu’on veut, comme ce serait merveilleux! Ce serait vraiment un monde d’immortels divins. Mais c’est parce que vous etes devenu mauvais que vous etes tombé jusque-la, donc vous ne pouvez pas vivre agréablement. L’homme peut facilement commettre des méfaits quand il se trouve dans ce monde d’illusion; c’est ce qu’on appelle, dans la religion bouddhiste, le cycle de rétribution du karma. Ainsi tres souvent, quand des gens rencontrent des épreuves dues aux démons ou des ennuis, c’est qu’ils paient leurs dettes karmiques conformément au cycle de rétribution du karma. On dit aussi dans le bouddhisme que les bouddhas sont omniprésents. Un bouddha, d’un seul geste de la main, pourrait faire disparaître toutes les maladies de l’humanité entiere; je vous garantis qu’il peut le faire. Mais pourquoi les bouddhas qui sont tellement nombreux ne le font-ils pas? C’est parce que des gens, en faisant du mal autrefois, ont contracté des dettes; ils doivent endurer des souffrances. Si vous guérissez une telle personne, c’est comme si vous alliez a l’encontre des principes de l’univers, c’est comme si cette personne pouvait commettre des méfaits et contracter des dettes sans les rembourser, et cela n’est pas permis. Ainsi, chacun d’entre eux préserve l’état de la société humaine ordinaire et personne ne vient le troubler. Le seul moyen de parvenir a un état de bien-etre sans maladie et d’atteindre une vraie libération, l’unique moyen, c’est de cultiver et de pratiquer! Amener les gens a cultiver une Loi juste, ça c’est offrir véritablement le salut universel a tous les etres.

Comment se fait-il qu’un grand nombre de maîtres de qigong soient capables de guérir des malades? Pourquoi parlent-ils de guérison? Certains peut-etre se posent ces questions; la plupart de ces maîtres-la ne suivent pas une Voie juste. Au cours de sa cultivation et de sa pratique, un maître de qigong véritable voit que tous les etres vivants souffrent et par compassion, par pitié, il aide les autres, ça c’est permis. Mais il ne peut pas vous guérir completement, il ne peut que contrôler provisoirement votre maladie ou bien la repousser un peu: si vous ne l’avez pas maintenant, vous l’aurez plus tard; il differe la maladie ou bien la transfere pour vous, il la transfere sur le corps de vos proches. Mais éliminer réellement, radicalement votre karma, il n’en est pas capable; il ne lui est pas permis de le faire a la légere pour une personne ordinaire, on ne peut le faire que pour un pratiquant, en voila la raison.

Le salut universel de tous les etres vivants dont parle l’école de Bouddha signifie vous hisser hors de l’état le plus pénible qui soit, celui d’une personne ordinaire, et vous amener a un niveau élevé ou vous n’aurez plus jamais de souffrances, ou vous serez libéré; voila le sens profond de ces paroles. Shâkyamuni ne prechait-il pas d’atteindre l’autre rive, celle du nirvâna3? Voila le sens véritable qu’il donnait au salut de tous les etres vivants. Supposons qu’on vous laisse vivre heureux parmi les gens ordinaires, avec beaucoup d’argent, avec meme votre lit matelassé d’argent, sans la moindre souffrance– si on vous proposait de devenir un immortel divin, vous refuseriez. Comme vous etes un pratiquant, il est possible de changer le cours de votre vie humaine, et c’est seulement en cultivant et pratiquant que vous serez capable de le faire.

Le pouvoir de connaître la destinée se présente sous la forme d’un petit écran semblable a celui d’une télévision, placé a l’endroit du front. Certains l’ont sur le front; d’autres tout pres du front et d’autres a l’intérieur du front. Certains peuvent le voir avec les yeux fermés; si ce pouvoir est tres puissant, on peut meme le voir avec les yeux ouverts. Pourtant, les autres ne peuvent pas le voir parce que cette chose appartient au champ spatial de la personne. Autrement dit, quand ce pouvoir de gong se manifeste, il y a un autre pouvoir de gong qui joue le rôle de transmetteur et reflete les scenes vues dans d’autres espaces pour qu’elles soient perceptibles par l’oil céleste. On arrive a voir ainsi l’avenir et le passé de quelqu’un avec une précision parfaite. La divination par les hexagrammes, si précise soit-elle, ne parvient pas a prédire des événements insignifiants et des petits détails, alors que ce pouvoir permet de les voir avec une précision extreme, y compris dans leur déroulement année apres année. Meme les changements infimes peuvent etre observés, car ce qu’on voit est le reflet fidele des gens et des choses de différents espaces.

A tous ceux qui cultivent et pratiquent le Falun Dafa, on ouvrira l’oil céleste. Cependant, les pouvoirs de gong dont nous avons parlé ensuite, on ne vous les ouvrira pas. Par l’élévation constante de votre niveau, le pouvoir de connaître la destinée apparaîtra de lui-meme; plus tard, au cours de votre cultivation et de votre pratique, vous rencontrerez ce type de phénomene. Quand ce pouvoir de gong apparaîtra, vous comprendrez de quoi il retourne, c’est pour cela que nous vous expliquons en détail ces lois et ces principes.

Ne plus etre dans les Cinq Éléments et sortir des Trois Mondes

Que veut dire «ne plus etre dans les Cinq Éléments et sortir des Trois Mondes»? C’est une question tres délicate a exposer. Par le passé, de nombreux maîtres de qigong ont abordé ce probleme et se sont fait sechement clouer le bec par ceux qui ne croyaient pas au qigong: «Parmi vous qui exercez le qigong, qui est sorti des Cinq Éléments? Qui n’est plus dans les Trois Mondes?» Certains ne sont pas des maîtres de qigong et se sont attribués eux-memes le titre de maître de qigong. Comme ils n’arrivaient pas a l’expliquer clairement, ils auraient mieux fait de se taire; mais ils ont quand meme eu le culot d’en parler et les autres les ont réduits au silence. Cela a causé de graves préjudices et semé une grande confusion dans les milieux des pratiquants, alors des gens s’en sont servi pour attaquer le qigong. «Ne plus etre dans les Cinq Éléments et sortir des Trois Mondes» est une expression propre au milieu des pratiquants, son origine est religieuse, elle a été créée par les religions. C’est pourquoi nous ne pouvons pas parler de cette question sans considérer son contexte historique et la situation de l’époque.

Que veut dire ne plus etre dans les Cinq Éléments? La physique de la Chine ancienne et la physique moderne admettent toutes deux le bien-fondé de la théorie chinoise des Cinq Éléments. Ces Cinq Éléments– métal, bois, eau, feu et terre– constituent toute chose et tout etre de notre univers, c’est la quelque chose de tout a fait juste, et c’est pourquoi nous parlons de ces Cinq Éléments. Si on dit de quelqu’un qu’il est sorti des Cinq Éléments, cela signifie dans le langage d’aujourd’hui qu’il est sorti de notre monde matériel, aussi invraisemblable que cela paraisse. Mais réfléchissez a la question suivante: les maîtres de qigong sont des personnes qui ont du gong. J’ai moi-meme subi des tests, un nombre important de maîtres de qigong ont aussi subi des tests semblables pour mesurer leur énergie. Beaucoup d’appareils que nous possédons aujourd’hui sont en effet a meme de détecter les éléments de matiere existant dans le gong; autrement dit, pour autant qu’il y ait un appareil approprié, on peut déterminer les composants matériels du gong parmi les éléments émis par un maître de qigong. Les appareils actuels peuvent détecter les rayons infrarouges, les ultraviolets, les ultrasons, les infrasons, l’électricité, la force magnétique, les rayons gamma, les atomes et les neutrons. Les maîtres de qigong possedent en eux toutes ces matieres et il y a encore d’autres matieres émises par les maîtres de qigong qu’on ne peut pas détecter, faute d’appareils. Du moment qu’on a les appareils appropriés, on peut détecter tout cela et on constate que les matieres émises par les maîtres de qigong sont d’une richesse incroyable.

Sous l’effet d’un champ électromagnétique déterminé, un maître de qigong peut émettre une aura tres puissante, particulierement belle. Plus la force du gong est haute, plus le champ d’énergie émise est vaste. Une personne ordinaire, elle aussi, a une aura, mais tres tres faible. Dans la recherche sur la physique des hautes énergies, on croit que l’énergie consiste en des choses comme les neutrons et les atomes. Beaucoup de maîtres de qigong ont fait l’objet de tests, tous les maîtres d’un certain renom en ont passé. Moi aussi, j’ai subi des tests et on a déterminé que les rayons gamma et les neutrons thermiques que j’émettais dépassaient de 80 a 170 fois la quantité émise par une matiere ordinaire. A ce moment-la, l’aiguille du compteur s’est bloquée a l’indication maximum; comme l’aiguille était au maximum, on n’est finalement pas parvenu a en connaître la valeur exacte. Des neutrons aussi puissants, voila qui est tout simplement inconcevable! Comment est-il possible qu’un homme émette des neutrons aussi puissants? Cela prouve que nous, les maîtres de qigong, avons du gong, que nous avons de l’énergie; ce fait a été vérifié par les milieux scientifiques et ­ techniques.

Pour parvenir a sortir des Cinq Éléments, il faut encore pratiquer une méthode ou l’on cultive conjointement l’esprit et le corps; si on ne pratique pas une méthode ou l’on cultive conjointement l’esprit et le corps, on augmente seulement le gong qui détermine le niveau de la personne. Dans une méthode qui ne cultive pas le corps, cette question ne se pose pas, elle ne préconise pas de sortir des Cinq Éléments. Dans les méthodes de cultivation conjointe de l’esprit et du corps, l’énergie s’emmagasine dans toutes les cellules du corps. Chez un pratiquant de gong moyen ou chez un pratiquant dont le gong vient d’apparaître, les grains d’énergie émis sont tres gros, ils sont espacés et leur densité est faible, ils ont donc peu de puissance. Quand on parvient a un niveau beaucoup plus élevé, il est possible que la densité de l’énergie soit plus de cent fois, plus de mille fois, voire peut-etre plus de cent millions de fois supérieure a celle des molécules d’eau ordinaire. C’est parce que plus le niveau est élevé, plus l’énergie est dense, plus ses grains sont fins et plus sa puissance est grande. A ce stade-la, l’énergie s’accumule a l’intérieur de chaque cellule du corps, et pas seulement a l’intérieur de chaque cellule du corps dans cet espace matériel qui est le nôtre, mais aussi dans tous les corps qui se trouvent dans les autres espaces – molécules, atomes, protons, électrons, jusqu’aux cellules les plus microscopiques, tout est rempli de cette énergie. Peu a peu, le corps humain se remplit completement de cette matiere de haute énergie.

Cette matiere de haute énergie est douée d’intelligence, elle a des compétences. Quand elle s’accumule et augmente sa densité, apres avoir rempli toutes les cellules du corps humain, elle peut inhiber les cellules du corps charnel, les cellules les moins capables. Une fois qu’elle les inhibe, il n’y a plus de métabolisme et elle finit par remplacer toutes les cellules du corps charnel de la personne. Bien sur, c’est facile d’en parler comme ça, mais pour parvenir jusque-la par la cultivation, cela demande un long processus. Quand vous serez parvenu jusque-la par la cultivation, toutes les cellules de votre corps seront remplacées par cette matiere de haute énergie; alors réfléchissez un peu, votre corps sera-t-il toujours composé des Cinq Éléments? Se composera-t-il encore de matiere appartenant a notre espace? Il sera déja constitué d’une matiere de haute énergie recueillie dans d’autres espaces. Quant aux éléments constituant le De, ils sont eux aussi formés d’une matiere présente dans d’autres espaces, une matiere qui n’est pas soumise aux contraintes du champ temporel de notre espace.

Actuellement, la science admet que le temps possede des champs et que ce qui est situé hors du cadre des champs temporels n’est pas soumis a des contraintes temporelles. Dans les autres espaces, la notion d’espace-temps est différente de la nôtre, alors comment serait-il possible d’agir sur la matiere d’un autre espace? Ça n’a absolument aucun effet. Réfléchissez un peu, a ce moment-la n’etes-vous pas hors des Cinq Éléments? Votre corps est-il encore celui d’une personne ordinaire? Non, il ne l’est plus du tout. Sauf que les personnes ordinaires n’arrivent pas a le voir. Meme si le corps de cette personne s’est transformé a ce point, cela ne signifie pas encore qu’elle est arrivée au terme de la cultivation et de la pratique. Comme elle doit continuer a s’élever dans la cultivation en franchissant des niveaux plus élevés, c’est pourquoi  elle doit encore cultiver et pratiquer parmi les gens ordinaires, ça n’irait pas si ceux-ci ne la voyaient pas.

Que va-t-il se passer apres? Meme si au cours de la cultivation et de la pratique toutes les molécules de ses cellules ont été remplacées par une matiere de haute énergie, les atomes, eux, ont conservé leur agencement; l’agencement des molécules et des noyaux atomiques n’a pas été modifié. La combinaison moléculaire des cellules est telle que c’est souple au toucher; la combinaison moléculaire des os est tres dense, c’est dur au toucher; la densité des molécules du sang est tres faible, donc le sang est fluide. Extérieurement, une personne ordinaire ne remarque pas de changement chez vous; les molécules de vos cellules gardent encore leur structure et leur agencement d’origine; leur structure n’a pas changé, mais leur énergie intérieure, elle, a bien changé. Désormais, cette personne ne vieillira plus selon le cours naturel et ses cellules ne dépériront plus, elle restera toujours jeune. Tout au long de sa cultivation et de sa pratique, cette personne paraîtra jeune et le restera jusqu’au bout.

Bien sur, si un tel corps est heurté par une voiture, les os pourront encore se fracturer et si on se coupe avec un couteau, le sang pourra encore couler car l’agencement moléculaire du corps n’a pas changé; seulement il n’y aura plus d’évolution naturelle vers la mort et le vieillissement, il n’y aura plus de métabolisme, voila ce que nous entendons par «sortir des Cinq Éléments». Ou est la superstition la-dedans? C’est quelque chose qu’on peut meme expliquer scientifiquement. Il y a des gens qui n’arrivent pas a expliquer tout cela, alors ils racontent n’importe quoi et apres, on vous reproche de répandre des superstitions. Cette expression a une origine religieuse, ce ne sont pas des termes inventés par notre qigong moderne.

Que signifie «sortir des Trois Mondes»? J’ai dit l’autre jour que la clé de l’accroissement du gong est celle-ci: en cultivant et pratiquant le xinxing, nous nous assimilons a la nature de l’univers et comme cette nature de l’univers n’exerce plus de restriction sur vous et que votre xinxing s’éleve, les éléments du De se transforment alors en gong. Celui-ci s’accroît et s’éleve sans cesse; apres s’etre sublimé a des niveaux supérieurs, il va former une colonne de gong. La hauteur de cette colonne de gong correspond a la hauteur du niveau de votre gong. Il y a une phrase qui dit: «La Grande Loi est sans limites, tout dépend de la détermination que vous mettez a cultiver; la hauteur a laquelle vous pouvez vous élever par la cultivation dépend entierement de votre capacité a exercer votre patience et a supporter la souffrance.» Quand vous aurez épuisé toute votre matiere blanche, votre matiere noire pourra, a travers les épreuves que vous allez endurer, se transformer en matiere blanche. Et si cela ne suffit pas, vous pourrez encore accroître votre gong en payant pour les fautes de vos parents et amis qui ne cultivent et ne pratiquent pas; cela concerne les gens qui sont parvenus a un niveau extremement élevé par la cultivation et la pratique. En tant que personne ordinaire qui cultive et pratique, vous ne devez pas chercher a prendre sur vous les fautes de vos proches; face a une quantité de karma aussi considérable, une personne moyenne ne peut pas réussir sa cultivation. Ce dont je parle ici, ce sont des principes de niveaux différents.

Ce qu’on appelle dans la religion les «Trois Mondes» fait référence aux «Neuf niveaux du Ciel» ou aux «Trente-trois niveaux du Ciel», a savoir au Ciel, a la Terre et au Monde souterrain ou sont créés tous les etres existant a l’intérieur des Trois Mondes. Elle dit que tous les etres vivants dans les limites des Trente-trois Ciels passeront par les six voies de réincarnation4. Les six voies de réincarnation, cela signifie: «Vous etes un etre humain dans cette vie, mais dans la vie prochaine vous serez peut-etre un animal.» Dans le bouddhisme on dit: «Utilisez pleinement le temps de cette vie; si vous ne cultivez pas maintenant, quand le ferez-vous?» Car il est interdit aux animaux de cultiver et de pratiquer, il leur est interdit d’écouter la Loi; meme s’ils cultivaient, ils n’atteindraient pas le Fruit juste  et si leur gong devenait trop élevé, ils seraient tués par le Ciel. Vous pouvez passer des siecles sans obtenir un corps humain, vous attendez plus de mille ans avant d’en recevoir un; et quand vous en avez un, vous ne savez meme pas l’apprécier. Si vous vous réincarnez en pierre, vous y serez encore dans dix mille ans; si cette pierre n’est pas réduite en poussiere ou si elle ne s’érode pas, vous ne pourrez jamais en sortir. Obtenir un corps humain est si difficile! Si quelqu’un peut obtenir véritablement la Grande Loi, la chance qu’il a est tout simplement extraordinaire. Obtenir un corps humain est difficile, voila ce que cela veut dire.

Dans la pratique de gong, il est question de niveaux; ces niveaux dépendent entierement de votre propre cultivation et de votre propre pratique. Si vous voulez sortir des Trois Mondes et que votre colonne de gong atteint par la cultivation une hauteur tres tres élevée, alors ne vous etes-vous pas déja affranchi de ces Trois Mondes? Lorsque certains méditent en position assise, leur esprit originel quitte leur corps et monte d’un coup a un niveau tres élevé. Un éleve m’a fait part de son expérience en écrivant ceci: «Maître, je suis monté jusqu’a tel et tel niveau du Ciel et j’ai vu telle et telle manifestation.» Je lui ai dit: «Monte encore un peu plus haut.» Il m’a répondu: «Je n’y arrive pas, je n’ose pas aller plus haut, je suis incapable d’aller plus haut.» Pourquoi? Parce que sa colonne de gong avait justement cette hauteur-la et que c’est assis sur cette derniere qu’il s’est élevé jusque-la. C’est ça la position du Fruit dont on parle dans le bouddhisme, la position du Fruit qu’il a atteinte par la cultivation. Mais pour un pratiquant, ce n’est pas encore la plus haute position du Fruit qu’il peut atteindre. Il monte sans cesse, il se sublime sans cesse, il s’éleve sans cesse. Quand votre colonne de gong aura franchi les limites des Trois Mondes, ne serez-vous pas sorti des Trois Mondes? Une fois en examinant cela, nous nous sommes rendu compte que les Trois Mondes dont on parle dans la religion se situent seulement a l’intérieur du domaine de nos neuf planetes majeures. Certains parlent de dix planetes majeures, pour moi c’est la quelque chose qui n’existe absolument pas. J’ai vu que certains maîtres de qigong d’antan possédaient une colonne de gong d’une hauteur remarquable, qui s’élançait bien au-dela de la Voie lactée, pour eux les Trois Mondes étaient bien loin derriere. La sortie des Trois Mondes dont je viens de parler est donc en réalité une question de niveau.

Le probleme de chercher a obtenir quelque chose

Beaucoup de gens rejoignent les lieux ou nous cultivons et pratiquons en souhaitant au fond d’eux-memes obtenir quelque chose. Certains veulent acquérir des pouvoirs de gong, d’autres écouter des théories, d’autres se faire soigner, d’autres encore viennent pour obtenir un Falun, il y a toutes sortes de mentalités. Il y a encore des gens qui disent: «Tel membre de ma famille ne peut pas venir au stage, je paierai le cours pour lui et s’il vous plaît, donnez-lui un Falun.» Cela a pris d’innombrables générations, une immense période – si je vous donnais les chiffres, vous seriez effaré – nous avons mis si longtemps a former cela et vous voudriez acheter un Falun avec quelques dizaines de yuans6? Pourquoi pouvons-nous vous le donner a vous sans condition? C’est parce que vous voulez etre un pratiquant, et qu’une telle intention ne s’achete pas meme avec tout l’or du monde, c’est votre nature de bouddha qui s’est manifestée, voila pourquoi nous pouvons faire cela.

Vous désirez obtenir quelque chose, est-ce seulement pour cela que vous etes ici? Dans un autre espace, mes Corps de Loi7 savent parfaitement quelles sont vos pensées. Les conceptions de l’espace-temps ne sont en effet pas les memes des deux côtés; observée des autres espaces, la formation de vos pensées est un processus extremement lent. Ils peuvent connaître vos pensées avant meme qu’elles vous viennent a l’esprit, vous feriez donc mieux de vous débarrasser de toutes vos pensées qui ne sont pas justes. Dans l’école de Bouddha, on parle d’affinité prédestinée et c’est en raison de cette affinité prédestinée que vous etes tous ici. S’il vous est possible d’obtenir cela, c’est sans doute que vous deviez l’obtenir, vous devez donc considérer cela comme quelque chose d’extremement précieux et n’avoir aucune intention de rechercher quoi que ce soit.

Autrefois, dans la cultivation et la pratique religieuses, l’école de Bouddha prechait la vacuité8: ne pensez a rien, entrez par la porte de la vacuité; l’école taoiste enseignait le vide9: il n’y a rien, ne désirez rien, ne recherchez rien. Ceux qui pratiquent le gong disent: «Vouloir pratiquer le gong, obtenir le gong sans le vouloir.» Cultivez et pratiquez dans une attitude de non-agir; en cherchant seulement a cultiver et pratiquer votre xinxing, vous franchirez les niveaux sans cesse et tout ce que vous devez avoir, vous l’obtiendrez naturellement. Si vous n’arrivez pas a lâcher une chose, n’est-ce pas un attachement? Comme nous transmettons des le début une Loi aussi élevée, il est naturel que nos exigences concernant votre xinxing soient élevées. Par conséquent, vous ne devez pas venir étudier la Loi en souhaitant obtenir quoi que ce soit.

Comme nous assumons notre responsabilité envers chacun, nous vous conduisons sur le droit chemin et cette Loi doit vous etre expliquée a fond. Lorsque quelqu’un cherche a obtenir l’oil céleste, l’oil céleste peut alors s’obstruer de lui-meme et vous enfermer. De plus, je vais vous dire une chose: tous les pouvoirs de gong qui se manifestent au cours de la cultivation et de la pratique de la Loi de ce Monde sont des facultés innées et inhérentes au corps charnel de l’homme, on les appelle aujourd’hui pouvoirs paranormaux. Ils ne peuvent avoir d’effet que dans cet espace-la, l’espace ou nous sommes, ils exercent une influence sur les gens ordinaires. Chercher a obtenir ces pouvoirs et ces techniques insignifiants, a quoi bon? Vous cherchez a les obtenir a tout prix, mais quand vous serez parvenu a l’étape de la Loi au-dela de ce Monde, ils ne serviront a rien dans les autres espaces. Lorsque vous serez parvenu au stade de la cultivation et de la pratique au-dela de la Loi de ce Monde, tous ces pouvoirs de gong devront etre rejetés completement, ils seront enfouis a l’intérieur d’un espace tres profond et gardés la. Dans le futur, ils seront un témoignage du processus de votre cultivation et de votre pratique, leur utilité se bornera a cela uniquement.

Une fois sorti de la Loi de ce Monde, on doit recommencer toute la cultivation et la pratique. Le corps qu’on a alors, c’est-a-dire le corps sorti des Cinq Éléments dont je viens de parler, est un Corps de bouddha. Un tel corps, comment ne pas l’appeler un Corps de bouddha? Ce Corps de bouddha doit recommencer la cultivation et la pratique, il doit aussi recommencer a développer des pouvoirs de gong, des pouvoirs de gong qui ne portent plus ce nom et qui s’appellent des lors pouvoirs divins de la Loi de Bouddha. Leur puissance est illimitée, ils sont a meme d’agir dans tous les espaces, c’est vraiment quelque chose d’une formidable efficacité, alors dites-moi, a quoi bon chercher encore des pouvoirs de gong? Tous ceux qui cherchent a obtenir ces pouvoirs, ne le font-ils pas avec l’intention de les utiliser parmi les gens ordinaires, d’en faire étalage parmi les gens ordinaires? Sinon, ­ pourquoi voulez-vous les obtenir? On ne peut ni les voir ni les toucher; si c’est pour la décoration, mieux vaut chercher quelque chose de joli! Inconsciemment – c’est certain– vous aviez l’intention d’en faire usage. Ils ne peuvent pas etre recherchés comme des compétences techniques de gens ordinaires, ce sont des choses tout a fait hors du commun, il ne vous est pas permis de les exhiber parmi les gens ordinaires. Faire étalage de quelque chose est en soi un attachement tres fort, c’est un penchant tres mauvais dont un pratiquant doit se débarrasser. Vouloir utiliser ces pouvoirs pour gagner de l’argent, pour faire fortune, pour atteindre de haute lutte des objectifs personnels parmi les gens ordinaires, c’est encore moins permis. Ce serait utiliser ce qui vient des niveaux supérieurs pour perturber la société humaine ordinaire, pour porter gravement atteinte a la société humaine ordinaire. Une telle intention est encore plus mauvaise, c’est pourquoi on n’a pas le droit d’utiliser ces pouvoirs comme on le désire.

En général, les pouvoirs de gong se manifestent plutôt aux deux extrémités de la vie: chez les enfants et chez les gens âgés. Les vieilles dames, en particulier, arrivent souvent a bien contrôler leur xinxing; elles ont tres peu d’attachements dans l’environnement des gens ordinaires. Quand leurs pouvoirs de gong se manifestent, elles se contrôlent facilement et n’ont pas l’idée d’en faire étalage. Pourquoi les pouvoirs de gong n’apparaissent-ils pas facilement chez les jeunes? En particulier, les hommes jeunes veulent encore se frayer un chemin dans la société humaine ordinaire, ils veulent encore réaliser certaines ambitions! Des que des pouvoirs de gong se manifestent, ils vont s’en servir pour réaliser leurs projets, ils vont les utiliser comme des compétences pour parvenir a leurs fins et ça, ce n’est absolument pas permis; c’est pourquoi leurs pouvoirs de gong ne se manifesteront pas.

Cultiver et pratiquer n’est pas un jeu d’enfant, il ne s'agit pas non plus d'une compétence technique de gens ordinaires, c’est quelque chose d’extremement sérieux. Voulez-vous cultiver, pouvez-vous cultiver? Cela dépend entierement de la maniere dont vous allez élever votre xinxing. Si quelqu’un pouvait réellement développer des pouvoirs de gong simplement en les recherchant, ce serait catastrophique. Regardez-le: cultiver et pratiquer, il s’en fiche, il n’y pense pas le moins du monde. Avec un xinxing au niveau des gens ordinaires et des pouvoirs qu’il aurait acquis en les recherchant, il pourrait se livrer a tous les méfaits. A la banque il y a beaucoup d’argent, il en détournerait un peu; les billets de loterie se vendent partout dans la rue, il tirerait le gros lot. Pourquoi de telles choses ne se produisent-elles pas? Certains maîtres de qigong affirment ceci: «Si vous ne faites pas tres attention au De, vous risquerez facilement de faire du mal quand les pouvoirs de gong se manifesteront.» A mon avis, cette affirmation est fausse, ça ne se passe pas du tout ainsi. Si vous ne faites pas attention au De, si vous ne cultivez pas votre xinxing, il est tout simplement impossible que des pouvoirs de gong se développent. Certaines personnes ont un bon xinxing et au niveau ou elles se trouvent, des pouvoirs de gong apparaissent; un jour, comme elles n’arrivent pas bien a se contrôler, elles font ce qu’elles ne devraient pas, cela peut aussi arriver. Mais aussitôt qu’elles commettent une mauvaise action, leurs pouvoirs de gong s’affaiblissent ou disparaissent. Ce qu’elles perdent la, elles le perdent a jamais et le plus grave, c’est que cela peut provoquer des attachements chez ces personnes.

Certains maîtres de qigong déclarent que si on apprend leur méthode pendant trois a cinq jours, on sera capable de guérir les gens, c’est comme dans la publicité, c’est ce qu’on appelle des marchands de qigong. Réfléchissez un peu, en tant que personne ordinaire, comment seriez-vous capable de guérir les maladies de quelqu’un en émettant juste un peu de qi? Le corps d’une personne ordinaire a du qi et vous avez du qi vous aussi. Vous venez de commencer les exercices de qigong, c’est uniquement parce que vos points laogong10 sont ouverts que vous etes capable de recevoir ou d’émettre du qi. Quand vous allez traiter les maladies des autres, leur corps aussi a du qi, et si c’était leur qi qui prenait le dessus!? Comment un qi pourrait-il contrôler un autre qi? Le qi n’a aucun pouvoir de guérison. En plus, lorsque vous traitez un patient, vous et votre patient formez ensemble un seul champ, et tout son qi morbide va envahir votre corps, et vous en aurez autant que lui. Bien que la racine de la maladie soit dans son corps, si vous avez beaucoup de qi morbide, cela peut vous rendre malade vous aussi. Des que vous vous croyez capable de guérir les gens, vous vous installerez, vous recevrez des patients, vous n’en refuserez pas un seul, et vous développerez des attachements. Pouvoir guérir des gens, quelle satisfaction! Mais pourquoi etes-vous capable de les guérir? Il y a une chose que vous n’avez pas réalisée: les faux maîtres de qigong ont leur corps possédé par des esprits; pour gagner votre confiance, ils vous transmettent un peu de leurs messages. Apres avoir traité seulement trois, cinq, huit ou dix patients, vous n’en aurez plus. C’est une façon de consommer de l’énergie, et apres quoi ce petit peu d’énergie ne sera plus la. Vous-meme n’avez pas de gong, alors d’ou vient ce gong? Nous autres, maîtres de qigong, nous avons cultivé et pratiqué pendant des dizaines d’années; dans le passé, cultiver le Tao était quelque chose de vraiment difficile. Quand on ne s’en tient pas a la cultivation dans une école de Loi juste, quand on cultive dans une école latérale ou dans une voie mineure, c’est tres difficile.

Regardez certains de ces grands maîtres de qigong qui sont tres célebres; apres plusieurs décennies de cultivation, ils ne sont parvenus a développer qu’un tout petit peu de gong et vous qui n’avez jamais cultivé, vous obtiendriez ce gong en un seul cours? Comment cela se pourrait-il? Vous allez du coup engendrer un attachement. Ensuite, quand cet attachement aura surgi, si vous n’arrivez pas a guérir une maladie, cela va vous inquiéter. Pour préserver leur réputation, a quoi pensent certains lorsqu’ils traitent quelqu’un? «Que j’attrape sa maladie et qu’il soit guéri.» Ce n’est pas de la compassion, il n’a pas du tout éliminé son attachement au renom et au gain, il est absolument incapable de la moindre compassion. Il craint pour sa réputation et préfere meme attraper cette maladie plutôt que de perdre sa réputation; son attachement a la réputation est aussi fort que ça! Des qu’il a formulé un tel vou, eh bien aussitôt la maladie se transfere dans son corps, cela se produit réellement; il va rentrer chez lui avec la maladie et son patient, lui, sera guéri. Apres avoir guéri des patients, il rentre a la maison et souffre lui-meme. Vous croyez avoir guéri des malades, les gens vous appellent maître de qigong, vous etes aux anges, vous etes incroyablement content de vous. N’est-ce pas la un attachement? Lorsque vous n’avez pas guéri un malade, vous baissez la tete, déprimé. N’est-ce pas a cause de votre attachement au renom et a l’argent? En plus, tout le qi morbide des patients que vous soignez va se déplacer dans votre corps. Bien que les faux maîtres de qigong vous aient enseigné a faire ceci ou cela pour l’évacuer, je vous le dis, vous n’y arriverez absolument pas, pas meme un tout petit peu, car vous n’etes pas capable de distinguer par vous-meme le bon qi du mauvais qi. Avec le temps, votre corps deviendra tout noir a l’intérieur, et ça, c’est du karma.

Le jour ou vous commencerez vraiment a cultiver et a pratiquer, vous vous trouverez dans un sacré pétrin. Comment ferez-vous? Combien d'épreuves vous faudra-t-il endurer pour transformer ce karma en matiere blanche? C’est tres difficile; en particulier, plus une personne a une bonne prédisposition, plus elle a des chances de rencontrer ce probleme. Il y en a qui persistent a vouloir guérir et guérir les gens. Ce que vous cherchez a obtenir, cet animal-la le voit bien, il va alors s’accrocher a vous, c’est ce qui s’appelle etre possédé. Vous voulez guérir des gens, n’est-ce pas? Bon, il vous permettra de les guérir. Cela dit, ce n’est pas sans raison qu’il vous permet de le faire: sans perte, pas de gain. C’est tres dangereux; quand en fin de compte vous l’aurez attiré sur vous, comment pourrez-vous encore cultiver et pratiquer? Ce sera définitivement fichu.

Il y a des gens qui ont une bonne prédisposition et qui échangent cette prédisposition contre le karma d’autres personnes. Cette personne-la est malade, son karma est immense; apres avoir guéri quelqu’un de gravement atteint, une fois rentré chez vous, vous allez voir a quel point vous vous sentez mal! Beaucoup d’entre nous qui avons guéri autrefois des patients ont pu en faire l’expérience: votre patient est guéri et vous, vous rentrez a la maison gravement malade. A la longue, le karma qui se transfere en vous s’accumule, et c’est votre De que vous donnez en échange du karma d’autrui: sans perte, pas de gain. Meme si ce que vous voulez obtenir est une maladie, le karma doit quand meme etre échangé contre du De. Or il y a ce principe dans cet univers: ce que vous-meme vous voulez, personne ne peut s’en meler, et en plus on ne peut meme pas dire que vous etes bon. Dans l’univers, il y a quelque chose qui est déterminé: celui qui a beaucoup de karma est mauvais. Vous faites don de votre prédisposition a quelqu’un contre son karma et avec tout ce karma, comment pourrez-vous cultiver et pratiquer? Votre prédisposition aura été totalement réduite a néant par lui. C’est effrayant, non? Lui est guéri, il se sent bien et c’est vous qui souffrez en rentrant a la maison. Si vous guérissez deux malades du cancer, c’est vous qui devrez partir a leur place, n’est-ce pas dangereux? C’est ainsi que ça se passe et beaucoup de gens ignorent la raison derriere tout cela.

Ne vous fiez pas a la réputation de certains faux maîtres de qigong, etre bien connu ne signifie pas forcément bien connaître. Que sait une personne ordinaire? Il suffit que tout le monde parle d’une chose pour qu’elle y croie. Ne vous fiez pas a ce que vous les voyez faire actuellement, ils nuisent non seulement aux autres mais aussi a eux-memes et vous verrez ce qui va leur arriver d’ici un an ou deux; il n’est pas permis de faire du tort a la cultivation et a la pratique de cette façon. La cultivation et la pratique peuvent avoir des effets thérapeutiques, mais elles ne sont pas destinées a guérir les maladies. C’est quelque chose qui sort de l’ordinaire et non une compétence technique de gens ordinaires. Leur faire ainsi du tort en les utilisant a votre guise est absolument interdit. De nos jours, certains faux maîtres de qigong sement le trouble en utilisant le qigong comme un moyen pour devenir riches et célebres, ils se sont organisés en gangs malfaisants pour étendre leur influence et ils sont bien plus nombreux que les vrais maîtres de qigong; allez-vous les croire uniquement parce que tous les gens ordinaires parlent et agissent comme ça? Allez-vous penser que le qigong, c’est ça? Non, ce n’est pas ça. Ce que j’ai expliqué est le véritable ­ principe.

Comme les personnes ordinaires, dans leurs rapports avec les autres, établissent toutes sortes de relations sociales, elles doivent assumer leur responsabilité et payer tant pour les mauvaises actions qu’elles ont commises que pour les dettes qu’elles ont contractées en recherchant des choses par intéret personnel. Supposons, par exemple, que vous traitiez quelqu’un comme ça a votre guise, meme si vous etes vraiment capable de le guérir completement, peut-on vous le permettre? Comme il y a partout des bouddhas, pourquoi ces innombrables bouddhas ne font-ils pas cela? Ce serait vraiment merveilleux s’ils permettaient a toute l’humanité de vivre agréablement! Pourquoi ne le font-ils pas? C’est parce que l’homme doit rembourser lui-meme son propre karma, et ce principe, personne n’ose le remettre en question. Au cours du processus de sa cultivation et de sa pratique, il peut arriver occasionnellement qu’une personne aide un peu les autres par compassion, mais ça ne fait que repousser un peu la maladie. Si vous ne souffrez pas maintenant, vous souffrirez par la suite; ou alors elle va convertir votre maladie: au lieu d’etre malade, vous allez perdre de l’argent, etre frappé par une catastrophe, peut-etre que cela se passera comme ça. Faire véritablement une telle chose– éliminer d’un coup votre karma– c’est seulement possible pour des pratiquants, pas pour des gens ordinaires. Je ne parle pas ici uniquement des principes de mon école, je parle d’une vérité propre a tout notre univers, je parle de la situation réelle des milieux des pratiquants.

Nous ne vous enseignons pas ici a traiter les maladies, mais nous vous mettons sur la grande voie, sur le droit chemin et nous vous conduisons vers le haut. C’est pourquoi je dis a chaque stage que les disciples de Falun Dafa ne sont pas autorisés a faire des guérisons. Si vous traitez des malades, vous ne faites pas partie de notre Falun Dafa. Comme nous vous conduisons sur le droit chemin, tout au long de la cultivation et de la pratique dans la Loi de ce Monde, nous purifions sans cesse votre corps, nous le purifions encore et encore jusqu’a ce qu’il soit completement transformé en matiere de haute énergie. Si vous accumulez sur votre corps ces choses noires, comment pourrez-vous encore cultiver et pratiquer? Tout ça, c’est du karma! Il vous sera absolument impossible de cultiver et de pratiquer. Si vous recevez trop de karma, vous ne le supporterez plus et si vous endurez trop d'épreuves, vous ne parviendrez plus a cultiver, c’est ça le principe. Je transmets publiquement cette Grande Loi, vous ne savez probablement pas encore ce que je transmets au juste; si je suis en mesure de transmettre publiquement cette Grande Loi, c’est qu’il y a moyen de la protéger. Si vous allez faire des guérisons, mes Corps de Loi vont récupérer tout ce qui a été installé dans votre corps pour la cultivation et la pratique. On ne peut pas vous laisser endommager comme ça quelque chose d’aussi précieux parce que vous recherchez le prestige et la richesse. Si vous ne vous comportez pas selon les exigences de la Loi, vous ne faites plus partie de notre Falun Dafa. Votre corps reviendra dans l’état d’une personne ordinaire, et toutes les mauvaises choses vous seront restituées puisque vous voulez demeurer une personne ordinaire.

Depuis hier, des la fin du cours, beaucoup d’entre nous se sont senti le corps tres léger. Pourtant, une petite minorité de gens souffrant de maladies graves ont devancé les autres, hier ils ont commencé a se sentir mal. Hier, lorsque j’ai enlevé les mauvaises choses de votre corps, la majorité d’entre nous a éprouvé une sensation physique de légereté et de bien-etre. Mais il y a ce principe dans notre univers qui dit «sans perte, pas de gain», il n’est pas possible de tout vous enlever, il est absolument exclu que vous n’ayez rien a endurer. Cela veut dire que meme si nous avons déja extirpé la cause fondamentale de vos maladies, la cause fondamentale de votre mauvaise santé, il vous reste encore un champ morbide. Une personne dont l’oil céleste est ouvert a un niveau tres bas peut voir a l’intérieur du corps des amas de qi noir, du qi morbide impur; c’est aussi un amas concentré de qi noir d’une grande densité qui, une fois dispersé, va remplir tout votre corps.

A partir d’aujourd’hui, certains auront l’impression d’avoir froid partout dans le corps, comme s’ils avaient attrapé une sérieuse grippe, il se peut meme qu’ils souffrent de douleurs dans les os. La grande majorité va se sentir incommodée ici ou la: vous aurez des douleurs dans les jambes, vous aurez des vertiges. Aux endroits ou vous étiez malades autrefois, et que vous pensiez peut-etre guéris grâce aux exercices de qigong ou aux soins de tel ou tel maître de qigong, la maladie se manifestera a nouveau. C’est parce qu’on ne l’avait pas guérie completement mais seulement renvoyée a plus tard. Elle est toujours la ou elle était, vous n’en souffrez pas maintenant, mais elle reviendra un jour. Nous devons faire sortir toutes ces maladies, les chasser et en extirper completement la racine. Vous aurez donc probablement l’impression de faire une rechute, c’est la l’élimination radicale de votre karma; c’est pourquoi vous aurez des réactions, certains auront des réactions localement, ils auront mal ici ou la, vous ressentirez des sensations désagréables de toutes sortes, tout ça est normal. Je vous dis: quel que soit votre inconfort, surtout continuez a venir au cours; des que vous serez entré dans la salle de conférence, tous les symptômes disparaîtront et il n’y aura aucun danger pour vous. J’insiste sur ce point, meme si vous avez l’impression d’etre affreusement «malade», j’espere que vous tiendrez bon et que vous continuerez a venir, il est difficile d’obtenir la Loi. Quand vous vous sentirez au plus mal, cela signifie qu’une chose parvenue a l’extreme se transforme en son contraire; tout votre corps va etre purifié, il doit etre totalement purifié. La racine de la maladie a déja été extirpée, il ne reste qu’un peu de qi noir qui se dégage tout seul, il est la pour que vous enduriez un peu de difficultés et que vous éprouviez un peu de souffrances, car il n’est pas possible que vous n’enduriez rien du tout.

Dans la société humaine ordinaire, pour des questions de réputation et de profit, pour des rivalités et des conflits interpersonnels, vous n’arrivez pas a bien dormir, vous n’arrivez pas a bien manger, vous mettez votre corps dans un état lamentable; quand on observe votre corps depuis un autre espace, chacun de vos os est meme noir. Il est impossible de nettoyer d’un coup un corps dans un état pareil sans que vous ayez de réactions. Donc vous aurez des réactions. Certains d’entre vous vont etre pris de diarrhées et de vomissements. Auparavant, dans le compte-rendu de leurs expériences, des pratiquants de nombreuses régions m’avaient déja fait part de ce genre de phénomenes: «Maître, en rentrant chez moi apres vos cours, pendant tout le trajet jusqu’a la maison, j’ai passé mon temps a chercher des toilettes.» C’est parce que les organes internes doivent etre purifiés. Il y en a aussi qui s’endormiront et se réveilleront des que j’aurai terminé le cours. Pourquoi? Parce qu’ils ont une maladie dans la tete et qu’il faut y remédier. Ces personnes ne supporteraient absolument pas une intervention dans la tete, il faut donc les plonger dans un état d’anesthésie sans qu’elles le sachent. Pourtant, certains n’ont pas de probleme d’ouie, ils ont beau dormir profondément, pas un seul mot ne leur échappe, ils ont tout retenu; a partir de la, ils vont se sentir pleins d’énergie, ils n’auront pas sommeil meme apres deux jours sans dormir. Ce sont des situations différentes, tout doit etre réajusté, votre corps entier doit etre completement purifié.

Pour vous qui pratiquez véritablement le Falun Dafa, si des maintenant vous parvenez a mettre de côté vos préoccupations, vous aurez des réactions des maintenant. Quant a ceux qui n’arrivent pas a abandonner leurs préoccupations, ils auront beau prétendre le contraire, en fait ils ne sont pas du tout capables d’y parvenir, c’est pourquoi ce sera tres difficile a faire. Il y a aussi un certain nombre de gens qui saisiront ce que je dis dans mes conférences avec un temps de retard, ils abandonneront alors leurs préoccupations et leur corps sera épuré. Alors que les autres se sentent déja completement soulagés, eux commenceront seulement a se débarrasser de leurs maladies et a se sentir mal. A chaque stage il y a des retardataires de ce genre qui ont un sens de l’éveil plus faible. Donc, quelle que soit la situation que vous rencontrez, elle est tout a fait normale. Dans des stages que j’ai organisés ailleurs, une situation se produisait régulierement: des gens avaient tres mal, ils se tenaient la pliés en deux sur leurs sieges sans vouloir partir, attendant que je descende du podium pour les guérir. Je ne ferai pas un geste pour les soigner. Si meme cet obstacle-la, vous n’etes pas capable de le surmonter– des épreuves bien plus grandes vont surgir en grand nombre dans votre cultivation et votre pratique futures– si vous n’arrivez meme pas a surmonter cela, comment pourrez-vous encore cultiver et pratiquer? Vous ne seriez pas capable de surmonter si peu de chose? Vous etes tous capables de surmonter cela. Alors que personne ne vienne me demander de traiter sa maladie, je ne suis pas la pour traiter les maladies. Des que vous prononcez le mot «maladie», je n’ai plus envie d’écouter.

Il est vraiment difficile de donner le salut aux etres humains. A chaque stage, il y a toujours 5 a 10% des gens qui n’arrivent pas a suivre. Il est impossible que tout le monde obtienne la Voie; meme si vous etes capable de pratiquer avec persévérance, il faudra voir encore si oui ou non vous etes capable de réussir votre cultivation, il faudra voir encore si oui ou non vous etes capable de garder la ferme résolution de cultiver; il est impossible que tout le monde devienne un bouddha. Pour ceux qui cultivent véritablement la Grande Loi, le fait de lire ce livre les fera passer par les memes états et eux aussi obtiendront tout ce qu’ils doivent obtenir.